<- Retourner vers Musique

Flûte traversière et piccolo

À propos

Vous avez rêvé d'un instrument que vous pourriez glisser dans votre sac à dos, jouer au cœur de la nature, l’emmener en vacances... Avec la flûte traversière, c’est possible !

 La flûte traversière fait partie des instruments à vent et elle demande beaucoup de souffle ! Le travail principal du flûtiste est donc la gestion de la respiration : inspiration et expiration.

 La flûte traversière a connu une très grande évolution depuis ses débuts, d’abord en os, puis en bois ensuite en lui ajoutant des clés jusqu’à l'instrument virtuose en maillechort que l'on connaît aujourd'hui ! C’est un des plus virtuoses ! L'élève devra donc apprendre à bouger ses doigts rapidement, voire très rapidement. Il n’y a pas que les doigts qui doivent apprendre à aller vite, il y a aussi la langue ! En effet, le flûtiste doit coordonner sa langue et ses doigts afin de produire et façonner des lignes mélodiques avec des articulations en accord avec le style de la pièce et celui de son époque.

 Traversière, cela veut dire que la posture est asymétrique, le flûtiste doit dès lors chercher une position confortable et sans tension, son geste doit être souple. Il peut bouger (mais pas trop !) afin de sentir le rythme de la pièce jouée et mettre le mouvement au service de l'interprétation musicale !

 La famille des flûtes comporte toutes les tessitures, du plus aigu au plus grave : le piccolo, la flûte en do (la plus courante et celle que nous enseignons), la flûte alto en sol, la flûte basse et même la flûte contrebasse ! Nous pouvons retrouver toutes ces flûtes réunies en orchestre de flûtes malgré la rareté de la flûte contrebasse.

 La flûte joue principalement des voix mélodiques et nécessite souvent d'être accompagnée par un autre instrument dit « harmonique » : le piano, l'accordéon, la guitare, l'orgue, la harpe... Les flûtistes jouent très souvent ensemble (en duo, en trio...). Les formations peuvent être diverses et variées : musique de chambre, orchestre symphonique, ensemble de flûtes, orchestre d'harmonie... La flûte traversière grâce à son histoire et son évolution permet de jouer un répertoire très varié : musiques des périodes baroque, classique, romantique et contemporaine mais aussi de la musique traditionnelle, du jazz et des musiques de films. Les élèves commencent généralement par des comptines traditionnelles qu'ils connaissent. 

Professeurs

Durée du cours

1 x 50 mintes

Horaire

Lundi

16h20 à 20h30

Mercredi

13h30 à 18h50