<- Retourner vers Musique

Saxophone

À propos

L'inventeur du saxophone, originaire de Dinant, Adolphe Sax, présente ce nouvel instrument à l’Exposition de l'Industrie belge en 1841. Le saxophone, bien que fabriqué en métal, est un instrument à vent faisant partie de la famille des bois. Le son est produit grâce à la vibration d'une anche simple en lamelle de roseau contre le bec, comme pour la clarinette.

Les saxophones les plus couramment utilisés sont le saxophone soprano, l’alto, le ténor et le baryton qui ensemble forment le « quatuor de saxophones ». Cette formule suscite de nombreuses vocations et contribue au développement de nouveaux répertoires.

 Pour l’apprenti saxophoniste, le saxophone alto est généralement le plus utilisé.

Étant donné sa taille et son poids (2,5kg), les enfants ( de 9ans) et adultes peuvent débuter avec ce modèle.

Dès les premiers moments de l’apprentissage, la prise de conscience d’une posture stable, équilibrée et détendue fera l’objet d’une attention particulière pour accueillir l’instrument à soi de manière la plus confortable possible.

La respiration, la détente, la technique de souffle sont des éléments essentiels pour jouer d’un instrument à vent tel que le saxophone. Le début à l’instrument se fait souvent au moyen de chants populaires connus complétés d’exercices techniques (doigtés) et d’exercices de rythmiques corporels.

 Par la suite, des pièces classiques, jazzy et de variété seront abordées et accompagnées du piano, d’une bande son ou interprétées en duo.

Dès la première année, les élèves pourront se présenter en public à l’occasion d’auditions de classe, de concerts pluridisciplinaires et partager ainsi leur plaisir à l’instrument.

 

Professeurs

Durée du cours

1 x 50 minutes

Horaire

Mecredi

12h40 à 19h30