Corentin Dalgarno
Professeur de violoncelle
Corentin Dalgarno débute le violoncelle en France à l’âge de six ans, initié par sa tante. Il intègre rapidement le conservatoire de Bourg-la-Reine (France) où il étudie avec Etienne Cardoze (Orchestre de chambre de Paris), Yovan Markovitch (Quatuor Ysaÿe) et Diana Ligeti (Musique Oblique). Il y obtient son Diplôme d’Études Musicales ainsi que les prix de musique de chambre, formation musicale et harmonie en 2009. La même année, il intègre la classe de violoncelle de Didier Poskin au Conservatoire royal de Bruxelles où il obtient successivement Licence, Master spécialisé et Master didactique avec distinction. Il y reçoit également les précieux conseils d'Edmond Baert et de Walter Grimmer.
Membre fondateur du Quatuor Kaliště, il remporte avec cet ensemble le prix "Coup de coeur" du Festival Musiq3 (Bruxelles) en 2014 et atteint la finale du Osaka International Music Competition en 2017. Corentin s’implique tout particulièrement dans la musique de chambre, et ce depuis qu’il a participé aux masterclasses du Quatuor Ysaÿe à Flaine. Cette passion a ensuite été nourrie par l’enseignement du Quatuor Danel et de Muhiddin Dürrüoglu au Conservatoire royal de Bruxelles, ainsi que lors de masterclasses avec le Quatuor Pražák. Au sein de diverses formations de chambre, orchestrales ou de musiques actuelles, Corentin a été amené à se produire en Pologne, en Roumanie, au Maroc, en Norvège, en France (Philharmonie de Paris, Salle Pleyel, Théâtre du Châtelet, Printemps de Bourges...) et en Belgique (Bozar, Flagey, Grande salle du Conservatoire de Bruxelles, Ancienne Belgique, Festival de Stavelot, Namur, Rochefort...).
Soucieux de partager et transmettre sa passion pour le violoncelle, Corentin l’enseigne dans les académies de La Hulpe, Woluwe-Saint-Pierre, ainsi qu’au conservatoire de Tournai.