Juliette Malek Mansour
Professeur de violon, musique de chambre et orchestre
Juliette Malek Mansour Kadjar, née à Bruxelles, fait ses études en France à Dijon. Elle obtient son Diplôme de Musique de Chambre en 2008 puis son Diplôme d’Études Musicales de violon en 2009 au Conservatoire Jean-Philippe Rameau à Dijon (J. Corvaisier). Elle se perfectionne aux côtés d’Ami Flammer au Conservatoire de Gennevilliers avant de rentrer au Conservatoire royal de Bruxelles dans la classe de Véronique Bogaerts en 2010. En 2014, elle y obtient son Master spécialisé major de sa promotion. Elle a eu l’occasion de se former auprès de Yossif Ivanov, Manuel Guillen, Lorenzo Gatto, Régis Pasquier, Koyoko Takezawa, Philippe Charlier, Tatiana Samouil et Yves Cortvrint lors de Master Classes. Juliette a commencé la musique de chambre à 13 ans avec le trio à clavier. Sa passion pour la musique de chambre s’est enrichie de musiciens reconnus tels que Wilfried Strehle, Jean-Claude Vanden Eynden, Valclav Remès et Joseph Kluson (Quatuor Pražák), Philippe Graffin, Guy Danel, Vlad Bogdanas (Quatuor Danel), Muhiddin Dürrüoglu Demiriz (Ensemble Kheops), Vincent Hepp (Quatuor Taurus), Igor Semenov, Jean-Luc Fafchamps, Benoît Mernier, le Quatuor Talich et le Fine Arts Quartet.
Avec différentes formations de musique de chambre, Juliette a joué au Festival Eurpoart, à la Chapelle de Boondael, au Festival Labeaume en Musiques, au Palais des Beaux-Arts de Charleroi, au Printemps musical de Silly, à l’Abbaye de Villers-la-Ville, au Musée des Instruments de Musique de Bruxelles, à la Ferme du Biéreau, au Festival de Wallonie à Stavelot, à Flagey, au Festival Musiq3, au Festival Musique en Nos Villages, au Festival des Nuits blanches Bruxelles, au Festival Ars Musica, à l’espace Senghor et au Palais des Académie de Bruxelles. Suite à l’obtention de la plus Grande Distinction pour son Master, Juliette a remporté le concours des Lauréats du Conservatoire royal de Bruxelles en juillet 2014 et a joué en soliste avec l’orchestre du Conservatoire en mars 2015. Son expérience de soliste s'est prolongée par plusieurs performances avec l'Orchestre Symphonique de Nivelles depuis 2014.
Après l’obtention de son diplôme didactique en 2016, partageant son temps entre la scène musicale et l'enseignement, Juliette devient professeur de violon, musique de chambre et ensemble instrumental à l’académie de La Hulpe et de Woluwe-Saint-Pierre. Depuis septembre 2017, Juliette a pris la direction de l’orchestre les « Archets de La Hulpe » qu’elle a dirigé à Flagey et à Bozar en 2019.
Après sept ans de pratique du Trio à clavier puis six ans avec le Quatuor Kaliště (quatuor à clavier), Juliette se consacre depuis cinq ans à la sonate violon piano avec Gabriel Diaconu. Juliette joue un violon Gunter Siefert de 2011.